La multisensorialité est une problématique commune à de nombreuses disciplines : IHM, mulsemedia, internet des objets, santé, cinéma, éducation, réalité virtuelle, conception de produits, etc. La multisensorialité est actuellement au service des autres disciplines et visent à les enrichir. Parmi les exemples les plus anciens, on trouve le domaine du cinéma où la multisensorialité est utilisée pour renforcer le sentiment d’engagement et de présence dans le film par le spectateur (cinéma 4D) et le domaine de la santé, où la multisensorialité est utilisée pour stimuler sensoriellement des personnes atteintes de troubles cognitifs par exemple (salle Snoezelen).
Notre motivation est de faire de la multisensorialité une discipline à part entière avec ses problématiques propres. L’enjeu est de définir une nomenclature commune avec des définitions partagées et de comprendre l’impact des effets sensoriels (vent, lumière, vibration, odeur, etc.) sur les personnes afin de dégager des règles communes d’utilisation.
Donc notre premier enjeu est de créer un groupe de travail national (qui semble inexistant en France) dédié à la multisensorialité, au sein duquel les chercheurs peuvent échanger, s’associer et produire de nouvelles connaissances sur cette discipline.
La thématique du GT multisensoriel porte sur l’impact des effets sensoriels sur l’utilisateur. A l’heure actuelle, les connaissances sont éparses et limitées mais on sait que les effets sensoriels peuvent avoir soit des effets positifs soit des effets négatifs sur l’expérience utilisateur. Parmi les effets positifs, des recherches ont montré que le toucher peut aider à la régulation des émotions ou que l’ajout d’une modalité sensorielle suffit à améliorer l’expérience utilisateur. Parmi les effets négatifs, des recherches montrent que, dans certains cas, le bruit peut perturber l’utilisateur ou que des effets sensoriels de picotements peuvent empêcher les spectateurs de s’immerger dans un film.
Les principaux objectifs scientifiques seront d’apporter des réponses aux questions suivantes :
La première activité prévue dans le cadre du GT sera une analyse de l’existant : en plus d’un questionnaire d’appel à la communauté, nous contacterons directement les chercheurs s’intéressant à la problématique de la multisensorialité en France afin de créer une communauté nationale. Et dans un second temps, nous analyserons les publications afin de faire une revue de littérature sur les questions posées ci-dessus.
La deuxième activité prévue sera des réunions et des séminaires pour se rencontrer et échanger sur le sujet. Nous envisageons au moins deux réunions par an + des séminaires/ateliers.
La troisième activité prévue sera de réfléchir à des collaborations entre les membres du GT afin de mettre en place des évaluations qui permettront de répondre aux questions soulevées ci-dessus.
La quatrième activité sera la diffusion des connaissances recensées et créées par le GT (site web, publication d’articles, rédaction d’ouvrages, …).